Thème : Y a-t-il un ou des systèmes de pensées aujourd'hui ?

Thème : Y a-t-il un ou des systèmes de pensées aujourd'hui ?
Organisateur : SDMI– Mandala- Kalpavriksha
L’appel à contributions concerne la recherche (publiée ou non) sur les systèmes complexes, un système ou des systèmes de pensée(s) sans restriction disciplinaire, tant en sciences dites “dures” qu’en sciences humaines et sociales.
Public : Décideur et responsable des établissements
Date : 13/11/2025
Lieu : A définir
Argumentaire
Cette conférence a pour objectif de réunir des chercheurs travaillant sur la (les) pensée(s) dans ses plus différentes configurations, afin de saisir les (dis)continuités politiques, morales, éthiques, matérielles et épistémologiques de ces deux disciplines.
Une pensée est toujours une pensée de quelque chose, une pensée est toujours une impensé en soi et pour soi, une pensée et aussi un système qui ne pense pas encore, l’unique et multiple peuvent-ils structure et déstructurer un système de pensée ? Actuellement et même aujourd’hui dans temporalité imaginaire qui est codifié par notre esprit qui ne pense pas encore l’impensée d’un système dans des systèmes, il est légitime de poser la question sur la fiabilité de la pensée au sens unique et pluriel à la fois une pensée est aussi un système qui se déployer dans l’esprit d’une rationalité propriétaire et utilitaire, la pensée actualiser peut nous informâmes sur les différents sous pensées qui jaillissent de cette même pensée, tendance sous tendance. C’est dans cette perspective que nous organisons un colloque international sur le thème, y-at-il un ou des systèmes de pensée aujourd’hui ? Le but de cette rencontre est de problématisé la pensée dans ses dimensions réelles et rationnelles afin localiser et circonscrire tous les paramètre de l’impensé qui peuvent venir se griffer dans le sol de la pensée objectivante et subjectivante à la fois , un système où des systèmes de pensées est codifier non pas par une rationalité absolu mais par système dont chaos est omniprésent.
La première réflexion qui peuvent nous apporter une réponse partielle concernant la nature de l’existence ou pas d’un système dans des systèmes qui peuvent être très postulé d’une manière suivante , en quoi un système de pensée peut être validé dans le cadre institutionnel humain et social à la fois , dans quelle dynamique un système peut-il être validé dans une situation des conflits généraliser au niveau de la majorité des continents ? un système n’est-il pas le reflet d’une réflexion systémique qui dicte des lois de la sociabilité globale et globalisante ? questionner le système et les systèmes actuels c’est de redéfinir les contours de la pensée qui pense pas l’impensé.
Essayons de bien observé la nature de la pensée ou les pensées actuel, nous vivons dans un monde où la variabilité des factures endogènes et exogènes nous permet de bien comprendre dans la différance au sens de la déconstruction Derridienne, autrement dit en claire une pensée ne peut être vierge et transparente à la fois sans idéologisation irrationnel, donc nous nous installons dans le paradoxe du paradigme et dans la critique de la critique de la pensée qui se critique à travers le concept et des concepts de l’impensé. Une étude critique de la pensée ou les pensées sont toujours sujet à délimité le point de fuite du paradigme de la pensée en générale et l’impensée en particulier. Dans leur ouvrage Critical thinking : Its definition and assessment (1997) Alec Fisher et Michael Scriven en donnent cette définition : "La pensée critique est le processus intellectuel conscient qui consiste, de manière active et efficace, à conceptualiser, appliquer, analyser, synthétiser et/ou évaluer les données collectées ou engendrées par l'observation, l'expérience, la réflexion, le raisonnement, ou la communication, afin de se guider dans ses convictions et ses actions."
D’un point de vue critique, nous somme confronter à trois critique universelles Kantiennes, la critique de pureté de la raison, la critique pratique du jugement dans sa dimension universelle, et enfin dans la critique de la critique de la pratique qui redéployer une logique qui dépasse le sens au sens Deleuzien, ainsi donc avec ce triumvirat nous assistons à la réalité pragmatique qui propose et suppose une prise ne charge dans une forme qui formalise les formalités de la logique dans son formalisme absolu.
L’interrogation sur le système de la pensée dont les pensées sont omniprésentes peuvent apparaitre comme des relations interactives aussi systémique dans la nature des relations interdépendantes, c’est exiger de la pensée et l’impensé une ligne de démarcation qui structure un nouveau paradigme qui ne doit pas apparaitre comme nouveau, mais comme une continuité, cependant demeuré dans le systémique du système de pensée ancien où nouveau ce n’est pas une raison de déqualifier les postulats antérieurs mais s démontrer la valeur complémentaires dans chaque système de la pensée qui se cherche et se recherche dans les horizons théorique nouveaux.
Concernant la pensée unique du temps modernes, il est louable de montrer en quoi cette transcendance qui a transcendé l’ensemble du système de pensée demeure comme héritage de l’histoire de la pensée et des pensées cette problématique qui ne s’est manifesté dans le années quatre-vingt-dix et qui a impulsé une nouvelle topologie de la pensée qui à imposer la toutes les formes et les forces anti-intellectuelle.
Enfin la pensée actuelle qui se manifeste dans un workime a pris une l’ampleur sans commune mesure, elle se traduit par la nature du vote américain à l’égard de Trump et son triomphe, donc il y a un double jeu dans l’enjeux, le premier est philosophique et le deuxième est politique qui vont aboutir à un véritable paradigme géostratégique.
Thèmes clés et questions de recherche sur le terrain
- Histoire des systèmes de pensée
- Epistémologie de la pensée du système et le système de la pensée
- Histoire des idées et interdisciplinarité
- Systémique
- L’histoire du courant de pensée
- Approche de pensée systémique
- Pensée et Cognitive
- Pensée systémique et Design
- Système et Complexité
Modalités de soumission
Cette journée d’étude s’adresse aux différents publics (académique, professionnel, associatif et militant) qui s’intéressent aux problématiques en rapport avec la systémique, la pensée systémique
Les propositions devront compter au maximum 3500 signes espaces compris, hors bibliographie.
Outre leur affiliation, les auteurs doivent indiquer quelle est l’approche adoptée (empirique, épistémologique et/ou portant sur les enjeux méthodologiques), la problématique et dans quel(s) axe(s) de l’appel la communication s’inscrit.
Les propositions doivent être adressées à l’adresse suivante : contact@sdmi-mandala.org
Avant le fin aout 2025.
Les auteurs recevront une réponse à la fin du mois d’aout 2025.
Format de l’événement
Événement hybride sur site et en ligne
Dates
Jeudi 13 novembre 2025
Mots-clés
Système, pensée, histoire des idées, épistémologie, paradigme, norme, espace, technique
Contacts
Dr Bala GANESSANE – contact@sdmi-mandala.org
Dr Djamel BENKRID – djamelbenkrid@yahoo.fr